06/02/2012

Comment choisir sa poussette?


Suite à mon test de la poussette Symbio de Graco, j’ai eu beaucoup de questions sur le choix d’une poussette pour nouveau-né. Il faut dire qu’on achète souvent l’engin avant la naissance, et pour les mamans débutantes, dont j’étais, c’est vraiment un choix cornélien…Si vous avez la chance d’avoir un gros budget, le choix est plus facile car des marques comme Bébé confort, Jané, ou Stokke proposent un choix de poussettes très important, de très bonne qualité, et surtout adapté à toutes le situations. Mais quand on a un budget limité, c’est plus compliqué, surtout si on veut un pack avec siège auto par exemple…Pour ma part, voici les critères qui m’ont aidé à choisir ma deuxième poussette, sachant que j’ai affiné mes exigences pendant les 6 premiers mois d’existence d’Obi Wan. Pour info, ma première poussette était l’Ultima de Graco.

Le confort : c’est selon moi une priorité, surtout pour une poussette première âge, qui doit parfaitement soutenir et envelopper bébé qui est encore très fragile. Idéalement, une poussette intégrant une nacelle, c’est le top, mais c’est plus cher. Pour ma part, j’avais pris un pack avec cosy qui me servait aussi de siège auto, et ça a été suffisant pour les 5 premiers mois. Tout dépend ensuite de la taille de votre bébé, qui peut rapidement être à l’étroit dans le cosy. Il faut aussi que la poussette propose un réducteur adapté aux nouveaux nés, afin d'effectuer au mieux la transition entre cosy et poussette.

La sécurité : si il y a bien un objet où il ne faut pas lésiner sur la sécurité, c’est bien celui-là. Perso, je déconseille sur cet achat de prendre une occasion, car on ne sait jamais l’état réel de la poussette, et encore pire pour le cosy…il faut savoir qu’un cosy ayant subit un accident doit être remplacé, même si il est en bon état ! En dehors de ça, les poussettes en France sont blindées de normes iso et autres certifications CE, qui nous permettent d’acheter en toute confiance.

Le poids : vous n’imaginez pas à quel point c’est important ! Ma première poussette faisait 11kg, ce n’est pas énorme, mais quand on rajoute le poids du cosy ET du bébé, on arrive très vite à 15-18kg, et ça peut très vite être fatigant, surtout quand il faut hisser le bignou dans le coffre de la voiture, ou bien se taper des escaliers et autres trottoirs super hauts ! Surtout qu’après avoir accouché, il vaut mieux éviter de porter trop de poids, et votre dos vous remerciera ! Celle que j'ai aujourd'hui pèse 7,5kg et je vous jure que je sens la différence!

La maniabilité : j’ai une préférence pour les poussettes avec un guidon unique, plus facile à manier d’une main, et réversible, très utile quand vous mettrez bébé dans la poussette sans le cosy. C’est toujours plus sympa et plus rassurant de l’avoir face à nous au début.

3 ou quatre roues ? : au début je voulais absolument une trois roues, plus haute et plus tout terrain…et puis j’ai regardé le poids, rien en dessous de 13kg, sauf à prendre du très haut de gamme. Et puis question place dans le coffre, il faut du large ! Je pense au final qu’il vaut mieux une poussette 4 roues de bonne qualité dont 2 grosses, qu’une trois roues premier prix. Après si le poids et l’encombrement ne sont pas un problème, alors foncez !

Amortisseurs ou non ? là encore, idéalement, il vaut mieux des amortisseurs, au moins sur 2 des roues, afin d’absorber les chocs dans les chemins de terre. Maintenant, si vous êtes sûre de ne balader qu’en ville, je ne vois pas bien l’utilité…reste que c’est quand même plus confortable, et je vois viens la différence aujourd’hui avec la symbio par rapport à ma poussette précédente.

Voila mes critères, qui n’engagent que moi bien-sûr, mais qui pourront vous être utiles, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que moi !
Je n’ai pas parlé du look mais c’est clair que si j’avais eu les moyens, j’aurai pris une poussette ultra design et colorée.
Si vous avez des questions, ou que j’ai oublié un point essentiel, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça !

Attention teasing ! bientôt un test grandeur nature, puisqu’on va me confier pour un mois une très chouette poussette Bugaboo designé par Missoni, et je viendrai vous faire un retour sur mes impressions, après quelques semaines d’utilisation ! Et oui, je suis une testeuse tout terrain !
Pin It Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :